Prise en charge médicale et paramédicale

 

 

« Le soin pour permettre de … »

 

Les résidents qui vivent au FAM Jean Jannin nécessitent une prise en charge soignante importante et continue du fait de leur handicap et/ou de pathologies associées.

Le soin est souvent vécu comme une contrainte car il répond à des règles d’hygiène et de sécurité strictes, mais le soin est avant tout indispensable pour « permettre de… ».

En effet en améliorant ou en stabilisant l’état de santé du résident, le soin lui permet de maintenir ou d’améliorer ses capacités, son autonomie à effectuer certaines activités et à prendre du plaisir à se réaliser.

Le soin c’est : soulager, prendre soin au quotidien, aider physiquement et moralement, accompagner, éduquer, écouter, rééduquer, appareiller, rassurer, prévenir, stimuler…

L’équipe pluridisciplinaire soignante, riche de ses différences, de sa motivation et de ses valeurs assure une prise en charge constante auprès du résident le jour comme la nuit et tous les jours de l’année. Chaque acteur du soin, quelque soit sa fonction, intègre les soins relationnels dans sa pratique quotidienne et participe activement à l’ensemble des événements institutionnels, commissions et temps d’élaboration de l’établissement. Les soignants selon leur fonctions participent directement ou indirectement aux activités, aux sorties extérieures, aux gîtes et effectuent de nombreux accompagnement médicaux.

L’équipe soignante

L’équipe médicale est constituée de deux médecins salariés, assurant une mission de médecin traitant et des missions institutionnelles.

L’équipe paramédicale se compose :

  • d’une équipe d’encadrement ayant pour mission d’organiser et de coordonner l’ensemble des soins effectués dans l’établissement, constituée d’un cadre supérieur de santé et d’une infirmière coordinatrice,
  • d’une équipe infirmière assurant l’ensemble des soins  prescrits et des soins liés à son rôle propre,
  • d’une équipe aide-soignante qui, en collaboration avec les aides médico-psychologiques, assurent la prise en charge de l’accompagnement des gestes de la vie quotidienne,
  • d’une équipe d’agents de services hospitaliers assurant l’hygiène des locaux et participant activement à la prise en charge soignante et éducative des résidents,
  • d’une équipe de rééducateurs : ergothérapeute, kinésithérapeute, psychomotricienne (interventions par vacations d’une orthophoniste, d’une diététicienne, d’une pédicure),
  • d’un psychologue assurant une prise en charge psychologique notamment par des d’entretiens d’aide.